La tenya pêche est une technique redoutable pour attraper des sparidés comme la dorade royale. Elle se pratique avec une ligne tressée avec certaines caractéristiques.
La tenya pêche se pratique souvent en mer et sur un bateau. Cependant, elle peut se pratiquer dans les zones portuaires et sur des structures rocheuses. Cette méthode originaire de la baie de Kobe, au Japon, séduit de plus en plus d’adeptes. Elle offre des résultats satisfaisants sur une vaste variété de poissons – surtout pour pêcher les sparidés. La technique combine pêche au leurre et pêche à l’appât. Le tenya est effectivement un leurre-appât comprenant une tête plombée et un assist hook. Ce dernier se situe après l’hameçon principal et sert à la fixation de petits appâts comme la crevette. À noter qu’il existe aussi des leurres spécialement conçus pour un usage avec le tenya.
Déroulement de la tenya pêche
La méthode consiste à faire évoluer le tenya dans la zone de courant située au-dessus du fond. L’opération doit prendre en compte la dérive du bateau. La nage du leurre-appât est essentielle dans la réalisation de la technique. Son efficacité repose sur l’équilibre entre l’angle de la ligne – avec la dérive comme repère – et le grammage du leurre-appât. Pour une dérive inférieure à deux kilomètres à l’heure sur une profondeur de 25 mètres, un tenya de 14 ou 15 grammes fait l’affaire.
L’animation joue également un rôle non négligeable dans l’efficacité de la tenya pêche. Elle consiste en de mouvements linéaires et lents. Pour ce faire, il faut pratiquer de longues tirées horizontales marquées par plusieurs secondes de stop. Ce temps d’arrêt permet au tenya de doucement redescendre vers le fond. Aucune action ne doit être faite pendant la descente. Les poissons profitent souvent de ce moment pour attraper le leurre-appât. Il faut ensuite se ferre au premier signe d’une touche violente et lourde.
Une tresse entre 12 et 20 livres pour pêcher au tenya
La tenya pêche est une méthode demandant beaucoup de précision et de sensibilité. La pratique de la technique nécessite ainsi un matériel adapté – et entre autres une ligne appropriée. Les marques d’accessoires de pêche proposent aujourd’hui des cannes conçues pour la pêche au tenya. Opter pour ces modèles est conseillé dans la mesure où on souhaite pratiquer uniquement cette méthode de pêche en mer.
Pour ce qui de la ligne de pêche, il faut faire preuve de davantage de minutie dans le choix. Associer le tenya à une ligne tressée peut se faire. Les pêcheurs expérimentés recommandent une tresse en quatre brins multicolores. La densité du tressage des quatre brins peut convenir au besoin des spécialistes de cette pêche au leurre. La résistance de la tresse est un facteur déterminant. Elle doit se situer entre 12 et 20 livres sans prendre compte du diamètre. Une telle caractéristique de tresse permet d’avoir une ligne de pêche combinant résistance à l’abrasion et résonance. D’autre part, une ligne tressée réduit la perte d’enroulement sur le moulinet. Elle permet d’avoir des sessions sans surprise désagréable.