La peche carpe est tout à fait accessible à tous, même à ceux qui débutent dans l’activité. Même s’il existe une panoplie de types de montages, le meilleur reste celui qui est le plus simple pour vous. Pour ce faire, vous devez vous procurer le matériel nécessaire ; c’est celui que vous pourrez acquérir plus facilement et dont vous serez capable de maitriser. Il faudra donc bien préparer vos bas de ligne carpe avant toute chose.
Les différents types de montage pour la peche carpe
Pour disposer du meilleur montage, vous devez d’abord disposer des accessoires pour réaliser correctement vos bas de ligne carpe. Mais pour que cela fonctionne, il est primordial d’avoir une idée précise sur les types de montage. En l’occurrence, vous avez le choix entre :
- Le montage D rig qui permet de disposer l’appât près de l’œillet. Il est donc en mesure d’avoir plus de liberté dans ses mouvements. Ce genre de montage se réalise surtout avec un matériau rigide comme le fluorocarbone.
- Montage chod rig : c’est l’un des meilleurs montages pour pêcher la carpe pour la simple raison qu’il permet d’avoir une présentation presque parfaite même dans les zones encombrées ou les fonds.
- Le montage zig rig : c’est le montage jugé le plus efficace en été.
- Le montage 360 : c’est l’un des meilleurs montages pour capturer les poissons les plus difficiles.
L’incontournable bas de ligne
En matière de pêche à la carpe, le bas de ligne carpe est une question incontournable. L’importance d’insister sur ce facteur est que la pêche à la carpe nécessite d’avoir un meilleur bas de ligne et il doit généralement être en tresse. Il faut y ajouter l’appât, l’hameçon, le plomb (qui devrait être entre 60 à 80 g) et d’autres accessoires, surtout ceux qui servent à éviter l’entremêlement.
Selon le comportement du poisson que vous souhaitez attraper, le fil du bas de ligne peut être court ou long, rigide ou soupe. Pour les carpes, l’idéal est d’avoir un bas de ligne assez long de 35 cm parce que c’est un poisson assez gourmand et agressif.
Les plombs pour le montage carpe
Pour ce qui est des plombs, c’est l’outil qui va vous permettre de bien lancer votre ligne et de tenir en place le montage une fois qu’il sera dans l’eau. Le poids des plombs peut varier entre 40 à 120 g et ils peuvent avoir des apparences diverses. Vous pouvez donc utiliser un plomb en forme de boule, d’une montre, d’un missile ou d’un trilobe. Quoi qu’il en soit, il faudra surtout faire en sorte que la carpe ne se doute pas qu’il y a un dispositif artificiel.
Pour choisir le meilleur plomb, il convient de prendre en compte de la puissance de la canne, du type de montage que vous allez effectuer et des circonstances de la partie de pêche.