Devenu un indispensable pour les pêcheurs, le lipless crankbait est une valeur sûre pour attraper des poissons. Ce qui fait son succès, c’est certainement son aspect qui imite parfaitement celui d’un poissonnet. C’est aussi un leurre qui présente l’avantage d’être facile à utiliser et ultra efficace. Mais la question se pose certainement de savoir quand exactement il faudra pêcher au lipless, la réponse dans cet article.
Ce qu’il faut savoir sur le mode d’utilisation du lipless
Le lipless est un leurre qui se reconnaît facilement de par sa forme reproduisant parfaitement celle d’un poisson. Mais il a cependant quelques particularités comme l’absence d’un œillet de fixation et d’une bavette. Il s’agit d’un poisson nageur coulant dont le nom signifie en anglais « sans bavette ».
Très efficace, le lipless émet de fortes vibrations grâce à son anneau de fixation situé au plat. Pour l’utiliser, le principe est très simple : il suffit de le lancer et veiller à ce qu’il descende en profondeur et le tour sera joué. Il peut se lancer très loin et garantit une facilité d’utilisation puisqu’il tire très peu dans la canne. Et au moment de la récupération, il est recommandé de récupérer le lipless de manière linéaire et le plus vite possible pour éviter de laisser aux carnassiers le temps de réfléchir. Contrairement aux modèles dotés de bavette, le lipless propose différents types d’animations : l’animation linéaire et la traction.
En outre, les leurres lipless ont l’avantage d’être silencieux tout en garantissant une nage serré. Après avoir rencontré un franc succès dès sa création, le liplessse décline actuellement en une large gamme de tailles, coloris et de modèles. Entre autres, il existe des modèles équipés de billes internes qui sont capables de s’entrechoquer au moment de la vibration du leurre. Pour ce faire, ils émettent des sons, en plus des vibrations pour rendre le leurre plus agressif et enclencher rapidement les attaques.
Le bon moment pour la pêche au lipless
Si vous voulez essayer pour la première fois la pêche au lipless, sachez que ce leurre fonctionne n’importe quand et n’importe où. D’ailleurs, il peut même fonctionner là où les autres ont échoués. Un leurre atypique qui s’adresse à tous les carnassiers, aussi bien aux plus petits (le black ou encore la perche) qu’aux plus gros (le silure). C’est une arme redoutable pour rechercher des poissons réceptifs. Le lipless est parfaitement adapté sur les fonds rocailleurs ou encombrés puisqu’il va gratter le fond, à la façon d’un vrai poisson qui fouille le fond. Inversement, il convient très peu lors des pêches sur un poste précis. La raison est simple, il fait partie des leurres dits provocants. De ce fait, lorsqu’une attaque se produit, cela se fera dans les premiers passages. Si vous désirez donc insister sur une zone précise, le mieux est d’opter pour un autre modèle de leurre. Dans cette optique, ce poisson nageur serait l’idéal si vous prévoyez de pêcher dans les étendues d’eau importantes. En effet, il n’est pas adapté aux petites profondeurs sous peine de s’accrocher.