Les sortes de leurres que vous trouvez sur le marché vont être élaborées de manière à répondre à un besoin spécifique. Le fait de vous tourner vers un modèle précis comme le leurre de surface peut ainsi convenir pour des conditions comme la pêche en surface. Par ailleurs, les pêcheurs novices peuvent ne pas savoir quand se tourner vers ce style de pêche en particulier.
Les spécificités des leurres de surface
Comme son nom l’indique, un leurre de surface va principalement servir pour pêcher les poissons qui sont généralement à ras de l’eau. Ce type de leurre est pensé de manière à ne pas plonger dans l’eau quand il touche celle-ci. Il va ainsi avoir une bonne légèreté qui fait qu’il fa rester en surface jusqu’à ce que le poisson morde.
Faire usage d’un appât de ce style se fait essentiellement dans certaines méthodes de pêche. Pour certains, cela peut nécessiter un niveau technique donné, notamment parce qu’il ne faut pas simplement laisser l’appât immobile. Tout dépend également de la vivacité du poisson.
Le printemps pour les leurres de surface
La saison qu’est le printemps est l’époque où les poissons vont sortir de leur somnolence hivernale. En cela, ils seront très intéressés par le fait de se nourrir, et se feront aisément séduire par un leurre de surface. Vous pourrez facilement attraper des poissons avec des leurres qui ne font qu’être visibles sur la surface de l’eau.
En effet, quand leur saison est ouverte, les poissons vont facilement se jeter sur tout ce qu’ils considèrent comme de la nourriture. Par ailleurs, ici, il vous sera possible de faire usage de ce type d’appâts dans les eaux claires. Dans celles-ci, ce type de leurre sera plus aisément visible par le poisson.
Le leurre de surface suivant le poisson
Vous devez également choisir de vous tourner ou non vers ce type de leurre dépendamment du poisson que vous souhaitez pêcher. Si celui-ci est encore dans un mode où il va favoriser le fait d’attraper le maximum de nourriture, c’est un bon recours.
C’est aussi une alternative intéressante pour les poissons maritimes, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas tellement habitués à cela. Par contre, l’utilisation du leurre de surface dans les lacs et autres points d’eau douce est limitée dans le temps. Au fil des mois qui passent, les poissons vont apprendre à se méfier des appâts.
Bien choisir votre leurre de surface
Il existe plusieurs variétés entre lesquelles vous décider pour un leurre de surface. Le leurre rigide est certainement un des meilleurs recours qu’on peut envisager. Pour celui-ci, il va être question d’utiliser un style de leurre qui soit principalement destiné à imiter des poissons en surface.
Ceux-ci sont généralement élaborés de manière à avoir une forme qui fait que les gros poissons seront attirés par eux. Ensuite, il est aussi possible d’utiliser les leurres souples, en faisant attention de s’assurer que le modèle choisi soit bien polyvalent. Pour ce cas de figure, vous devez simplement songer à ne pas mettre un plomb sur l’appât.