La pêche à l’inchiku connaît un véritable engouement en ce moment. C’est un leurre qui vous permet de faire de nombreuses touches sur une large gamme de poisson. Zoom sur les techniques à utiliser avec un ce leurre.
Différences entre madai et inchiku
On confond souvent l’Inchiku et le madaï. C’est tout à fait normal, ces deux catégories de leurres viennent des pêcheurs japonais. Mais plus encore, ils servent à pêcher presque les mêmes types de poissons. Le madai sert effectivement à attraper principalement les sparidés.
Cependant, force est de constater que l’Inchiku est un leurre qui est plus polyvalent que le madai. En fait, il vous est possible d’utiliser ce leurre pour la pêche au bar et au lieu. Les pêcheurs sont unanimes sur cette polyvalence de l’Inchiku. Par ailleurs, il est très efficace pour le mode de pêche vertical. Là où il se différencie du madai est que l’Inchiku permet également une manipulation avec plus d’angle.
Quels poissons cibler avec un Inchiku ?
L’inchiku s’avère très polyvalent et est adapté à un grand nombre de types de poissons. Par ailleurs, puisqu’il permet de pêcher sur toutes les couches de l’eau, vous pouvez vous attendre à monter aussi bien des prédateurs benthiques comme les dentis, les chapons ou encore les pagres.
Certains jours, vous pouvez également attraper des dorades et des sars. Quand vous pêchez en pleine eau, l’inchiku vous permet de cibler les pélagiques comme les sérioles. Il n’est pas rare non plus de remonter des thons avec ce leurre.
Les différentes animations possibles
Si le madai permet de pêcher exclusivement à la verticale, on peut noter que l’Inchiku vous donne une plus grande marge de manœuvre. C’est un leurre qui est fait pour les pêcheurs novices et les plus initiés. Effectivement, vous pouvez utiliser plusieurs techniques d’animation avec ce type de leurre.
Pour commencer, il vous permet de pêcher près du fond. Et son plus grand atout dans ce cas, c’est qu’il vous est possible de le manier avec une grande aise même avec un angle important. Outre l’animation près du fond, il vous permet d’effectuer de l’animation en dent de scie.
Pour rendre votre leurre attractif pour les poissons, cette technique consiste à bouger l’Inchiku par à-coups. Il ne faut pas hésiter à faire un peu vibrer le leurre pour exciter davantage l’eau. Enfin, en matière de techniques, vous pouvez également utiliser les mêmes techniques qu’en jigging avec un Inchiku.
Les appâts à utiliser
De par sa forme de calamar, l’inchiku constitue déjà un appât à part entière. Mais avant tout, sa forme et son profil sont surtout choisis dans un but hydrodynamique. Pour décupler l’efficacité de ce leurre, les pêcheurs utilisent souvent un morceau d’appât.
Dans la majorité des cas, des lanières de calamar ou de seiche sont disposées sur les hameçons de l’inchiku. Le fait d’ajouter un appât permet d’augmenter vos chances, cependant, il y a un revers à cette technique. Le fait est qu’il est possible que vous attiriez également les petits poissons.