Le plomb de pêche est choisi en fonction des conditions de terrain et de la technique pratiquée. Seuls certains types de plomb sont adaptées pour la pêche en mer.
Un plomb est un terme général désignant un poids de pêche. Cet accessoire est généralement du plomb, car le matériau offre des performances satisfaisantes en termes de résistance et de densité. Il est fixé à l’hameçon ou au leurre pour aider l’ensemble à couler. Le plomb de pêche fournit également une masse pour faciliter le lancement de la ligne. De plus, le poids maintient en position l’hameçon seul ou son ensemble avec le leurre dans n’importe quel environnement. Qu’il s’agisse de pêche à la traîne, de dérive ou au mouillage, les plombs – quelles que soient leurs formes et leurs tailles –mettront l’appât à différentes profondeurs dans l’eau salée.
Le plomb de pêche banque
Ces plombs sont généralement utilisés pour mettre un appât près du fond. Ils sont de manière générale ronds ou en forme de cloche pour éviter de se coincer dans le relief marin. Certains modèles se rattachent à la ligne avec un émerillon pour réduire la torsion. D’autres types possèdent des bords tranchants et des pointes pour coller dans le sable mou. Le plomb de pêche banque peut être attaché à l’extrémité de la hampe ou au-dessus de l’hameçon.
Les plombs de pêche à la traîne
Les poids pour la pêche à la traîne permettent de traîner les appâts à différentes profondeurs. Ils présentent souvent une forme mince et allongée. Les modèles les plus efficaces possèdent des émerillons à chaque extrémité pour empêcher la torsion de la ligne. La masse du plomb de pêche dépend de la vitesse de la traîne et de la taille de l’appât. Lorsqu’un poisson touche l’appât, il fait trébucher l’aile et le pêcheur peut combattre le poisson. Quelle que soit la façon dont on pêche à la traîne, l’usage d’émerillons de bonne qualité est recommandé pour éviter les torsions de ligne.
Le plomb œuf
Les poissons éviteront un appât s’ils détectent quelque chose de suspect. Un plomb œuf aide à dissiper les doutes du poisson en s’approchant de l’appât. Comme son nom l’indique, cet accessoire présente une forme d’œuf capable d’accueillir un plomb. Il comporte un trou pour le passage de la ligne. Ces plombs d’eau de mer fonctionnent mieux avec des appâts vivants ou coupés.
Les plombs spéciaux
De nombreuses méthodes de pêche en mer nécessitent des plombs spéciaux. Les pêcheurs de saumon utilisent des plombs échappés qui tombent de leur ligne lorsqu’un poisson mord l’appât. Ceux qui pêchent en traîne lente avec des appâts vivants utilisent de grosses têtes plombées. Les adeptes des terrains rocheux préfèrent des plombs minces. Quel que soit le type de pêche en mer qu’on pratique, il faut opter pour un poids qui gardera l’appât dans la zone d’alimentation.
Les plombs fendus
Il est possible de placer une de ces petites boules de plomb sur le bas de ligne au-dessus de l’hameçon. Cela permet de transporter l’appât à quelques mètres sous la surface. Les plombs fendus fonctionnent mieux avec de petits appâts, une ligne légère et un courant faible.