Le moulinet peche au leurre ne se choisit pas à la hâte. Il faut prendre en considération plusieurs critères. Mais surtout, il doit être parfaitement adapté à la canne et à vos besoins. Pour rappel, le moulinet est un élément essentiel pour réussir la pêche au leurre. Aux nombreuses fonctions, il est non seulement destiné à contenir la réserve de fil, mais il permet aussi de garantir la récupération de la ligne. Si vous hésitez parmi les différents types de moulinet pour la pêche au leurre, voici les bons conseils pour bien le choisir.
La taille du moulinet
Tout d’abord, le choix du moulinet peche au leurre dépend de sa taille. Il faut trouver un parfait équilibre entre la canne et le moulinet pour éviter les risques de fatigue. De plus, si le moulinet n’est pas à la bonne taille, cela peut grandement influer sur la puissance du frein et sur la facilité d’utilisation de la canne. Idéalement, il ne doit pas être ni trop lourd ni trop imposant au risque de créer un déséquilibre. En règle générale, la taille du moulin et varie entre 3000 et 5000 dans le cadre de la pêche au leurre en mer. Le moulinet de 3000 est vivement recommandé sur les cannes allant jusqu’à 2m 30. En revanche, le moulinet de taille 4000 serait l’idéal sur une canne de 2m 40. Et si vous avez des cannes leurres de plus de 3m, mieux vaut choisir un moulinet de taille 5000.
La récupération
Au moment de choisir le moulinet pêche au leurre, la vitesse de récupération est un critère non-négligeable. Exprimée en cm/tour de manivelle, elle dépend généralement de plusieurs paramètres comme le ratio du moulinet et le diamètre du moyeu de bobine. D’une part, le ratio du moulinet indique le nombre de tours de bobine réalisé à chaque tour de manivelle. D’autre part, concernant le diamètre du moyeu de bobine, plus celui-ci est large, plus la vitesse de récupération augmente. Ainsi, si vous prévoyez de pêcher au leurre, optez pour un moulinet doté d’une récupération importante d’environ 80cm jusqu’à 100cm. En effet, c’est l’idéal pour pêcher de manière simple et efficace avec des leurres dotés d’une rapidité de récupération.
Le poids du moulinet
Un autre critère important pour choisir son moulinet est, bien entendu, le poids de celui-ci. A l’heure actuelle, il est possible de trouver des moulinets alliant légèreté et résistance. En tout cas, qui dit moulinet lourd, dit moulinet solide qui supporte bien les coups et les chocs. Par contre, lorsque le moulinet est léger, c’est synonyme de confort et de facilité d’utilisation. Exprimé, en grammes, le poids du moulinet est relié à sa taille. Ainsi, il doit être choisi avec minutie pour assurer le bon équilibre de la canne. En fonction de la longueur de votre canne, il serait judicieux de partir sur un moulinet dont le poids oscille entre 150 et 240 grammes. Et pour éviter les mauvaises surprises, pensez à bien vérifier le poids du moulinet et tester l’équilibre avant de choisir.