Si vous êtes passionné de pêche, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de fils qui ont différents rôles. Tout le monde vous le dira, les lignes en fluorocarbone sont les meilleures pour la pêche. Mais parmi les fils eux-mêmes, il y a également des bons et des moins bons.
Le fil fluorocarbone qui répond à vos besoins
La qualité du fil fluorocarbone que vous choisirez aura un impact direct sur vos chances de pêcher. Mais avant d’opter pour tel ou tel fil de pêche, vous devez tout d’abord connaître toutes les caractéristiques à prendre en compte pour le choix de la ligne. Effectivement, le fil fluorocarbone doit d’abord pouvoir répondre à vos besoins et à votre profil de pêcheur.
Certes, le fil fluorocarbone est fait pour la pêche au leurre. Cependant, il faut noter qu’il existe une grande variété de ce fil. Vous remarquerez qu’un modèle de fil fluorocarbone peut être adéquat pour la pêche de brochets et un autre plus conseillé pour la pêche du silure. En plus de ces critères, il faut également que le fil fluorocarbone corresponde à votre façon de pêcher.
Le fil fluorocarbone et la résistance à la traction
Quand vous êtes à la recherche du meilleur fil fluorocarbone, la résistance à la traction est l’un des critères que vous devez prendre en compte. Pour pêcher de gros poissons, il vous faudra du fil fluorocarbone qui soit assez résistant pour sortir le poisson de l’eau et de le tracter vers vous. La résistance à la traction dont vous avez besoin est déterminée par le poids et la pression de votre ligne également. Par ailleurs, n’oubliez pas que votre ligne doit également résister aux intempéries.
L’invisibilité du fil fluorocarbone : un critère essentiel
L’une des principales caractéristiques de ce fil est sa transparence. Grâce à cette transparence parfaite, vous êtes à même de piéger le poisson. Ce dernier ne pouvant pas détecter la présence d’un fil suspect, il sera tout de suite attiré par le leurre. Remarquez que selon l’heure de la journée ou la nature de l’eau, le meilleur fil à mettre sur votre canne n’est pas toujours celui qui est transparent.
Il est judicieux de choisir une couleur de fil qui se fond mieux dans l’environnement. Il est possible que vous ayez à choisir plusieurs fois de fils de pêche dans la journée. Tout dépend de l’heure de la journée et tout l’environnement ambiant. Le meilleur fil fluorocarbone est celui qui vous permet de toujours dissimuler votre ligne.
La sensibilité du fil fluorocarbone
La sensibilité de ce fil vous permet de sentir à travers votre ligne ce qui se passe sous l’eau. Avec un fil sensible, avec moins d’élasticité, vous êtes capable de sentir les moindres mouvements même quand un poisson ne fait que grignoter votre leurre. Par ailleurs, c’est cette caractéristique qui fait que ce genre de fil est conseillé pour la pêche en eau profonde et encombrée. Par ailleurs, le fil fluorocarbone est également très résistant à l’abrasion.