Le moulinet debrayable se rencontre de plus en plus sur le marché. Si cet équipement est très prisé dans le monde de la pêche, c’est qu’il promet de nombreux avantages. Grâce à la présence d’un mécanisme particulier de frein, il présente une certaine efficacité. Pour vous éclaircir les idées, trouvez dans ce présent article toutes les bonnes raisons d’orienter son choix vers le moulinet débrayable.
Comprendre le principe de fonctionnement d’un moulinet débrayable
Avant toute chose, il convient de connaître le principe de fonctionnement d’un moulinet débrayable. D’où son appellation, ce dernier se caractérise par son mécanisme de frein spécifique qui est le frein débrayable. En principe, cet équipement dispose de 2 freins qui assurent une bonne précision pendant la pêche, surtout pendant celle de la carpe.
Le premier frein consiste au frein de combat du moulinet ou le principal. Celui-ci se trouve à l’avant du moulinet, sur le sommet du tambour. Il a pour fonction spécifiquement d’optimiser la force du moulinet pendant la pêche de poissons féroces. C’est bien évidemment le cas de la carpe.
Ensuite, vous avez le frein débrayable du moulinet qui se trouve dans tous les cas à l’arrière du moulinet. Il a pour rôle spécifique d’assurer la pose de la canne. Son utilisation nécessite l’actionnement d’une petite languette qui se trouve en règle générale sur le pied de votre moulinet. L’usage du frein débrayable vous permet de couper la liaison entre le frein principal et le mécanisme du tambour de votre équipement.
Les équipements que compose le moulinet débrayable
Outre les freins, le moulinet debrayable dispose d’autres équipements qui contribuent pleinement dans son bon fonctionnement. En premier lieu, vous avez la bobine qui permet d’accueillir une longueur suffisante de nylon ou encore de tresse. Ce qui est intéressant avec les modèles de moulinet débrayable d’aujourd’hui, c’est que leur bobine est de type conique. Ce dernier promet en effet une très bonne précision.
Ensuite, vous avez les roulements qui viennent en aide aux personnes souhaitant réaliser une pêche à longue distance. Il est toujours préférable de choisir un moulinet qui bénéficie de nombreux roulements.
Les avantages d’un moulinet débrayable
Nombreux sont les avantages d’un moulinet débrayable, ce qui explique sa réussite. Parmi ses atouts, vous avez :
- La grande simplicité d’utilisation
Son utilisation convient parfaitement à tout le monde, même ceux qui commencent la pêche. En effet, son usage ne nécessite pas une compétence particulière. Tout le monde peut en profiter. Selon le modèle, cet accessoire reste pratique à l’usage. Ce qui est intéressant, c’est qu’il vous est possible d’ajuster en toute simplicité le frein principal. Cela se fait en toute rapidité bien avant à ce que le poisson ne puisse attraper l’hameçon. La fiabilité reste au rendez-vous.
- La rapidité de la prise de contact
Un des principaux avantages d’un moulinet débrayable se réside dans le fait de la rapidité de l’installation. C’est le matériel adéquat pour réussir la pêche de poissons à la fois féroces et combatifs. Bien évidemment, ceci dispose la puissance idéale pour attraper les poissons les plus combatifs. Comme le moulinet débrayable agit en toute rapidité, l’animal attrapé ne peut pas fuir.
Grâce à la présence de freins performants, la canne se fixe fortement sur votre repose canne, même si l’animal prend la fuite.